LE MEXIQUE ETE 2018
15 Jours / 14 Nuits En Hôtels 5* / 4*
- Du 01/08 au 16/08 -

Jour 1 : Casablanca – Mexico
Rendez-vous à l’aéroport Mohammed V et enregistrement pour le vol vers Mexico via Madrid.

 
Jour 2 : Mexico
Arrivée à Mexico. Accueil par votre guide.
VILLE DE MEXICO, Capitale du pays. Siège des Pouvoirs Fédéraux. Fondée en 1521 par les espagnols sur les ruines de la Grande-Tenochtitlan, capitale de l’Empire Aztèque, jadis un grand lac sur lequel des îlots furent créés pour édifier dessus la ville. À une altitude moyenne de 2,240 m, avec un climat tempéré, c’est l’une des plus grosses agglomérations du monde, comptant plus ou moins 9’000,000 d’habitants. Elle est aussi connue comme la Ville aux Palais : elle possède un centre historique comblé de monuments de très différentes classes et époques : Palais des Beaux-Arts, Allée de la Reforma, Zocalo, Cité Universitaire, Stade Aztèque…
08h00 : Temps libre pour le petit-déjeuner
Départ pour la visite de la Cathédrale avec l’explication du façade intérieure et extérieure. Visite du Palais Nationale (avec l’explication des fresques de peinture et l’ancien parlement). Visite du Grand Temple.
12h00 : Déjeuner à l’hôtel.
15h00 : Enregistrement à l’hôtel
19h00 : PLACE GARIBALDI. Le nom de cette place était Plaza Santa Cecilia jusqu’en 1921, quand son nom a définitivement changé en Plaza Garibaldi, en l’honneur du militaire italien qui participa à la Révolution Mexicaine de 1910, du côté des madéristes. À l’heure actuelle c’est le point de réunion de musiciens de genres divers, tels que mariachis, trios, jarochos et norteños, qui y peuvent être engagés pour animer les fêtes, et l’on peut aussi les écouter là-même.
Transfert à l’hôtel. Installation, et nuitée.

 
Jour 3 : Mexico – Teotihuacan – Mexico /50 km
07h00 : Petit-déjeuner à l’hôtel.
08h00 : Départ pour la visite du centre historique, Palais des Beaux-Arts, Allée de la Reforma et Zocalo.
10h00 : Départ pour la visite de BASILIQUE DE GUADELOUPE, Ensemble religieux en l’honneur de la Vierge de Guadeloupe, Patronne du Mexique. Il se compose de cinq édifications: La première, Chapelle du Cerrito, 1666; la seconde, Ancienne Basilique, achevée en 1709; la troisième, Chapelle du Pocito, petite bâtisse terminée à la fin du XVIII siècle, à même l’emplacement d’une source aux eaux miraculeuses; la quatrième, Église et ancien Couvent des Capucines, en mauvais état, intervenus entre 1976 et 1982; la cinquième, la Nouvelle Basilique, dédiée en 1976. Reçoit quelques 20 millions de pèlerins par an, dont 9 millions la veille du 12 décembre, Fête de La Vierge.
11h30 : Trajet Mexico – Teotihuacan (Bus / 50 km / 75 Min.)
TEOTIHUACAN, ÉTAT DE MÉXICO. Site archéologique. Patrimoine Culturel de l’Humanité, Unesco, 1987. Fondé autour de V siècle avant le Christ, le site fut abandonné par ses premiers habitants, les téotihuacains. Parmi ses constructions importantes nous pouvons citer la Pyramide du Soleil, celle de la Lune, les Palais des Jaguars et des Coquilles à Plumes et de Quetzalpapálotl. Il paraît avoir été occupé par des toltèques à une époque postérieure au VII
siècle après le Christ, ceux qui auraient reconstruit une partie de l’ancienne cité, dont la Grande-Pyramide de Quetzalcóatl est témoin. On pense aussi que ce furent les aztèques qui, en passant par cet endroit durant leur pèlerinage, voyant les monticules des constructions en ruines, appelèrent par erreur la rue principale la Chaussée des Morts.
18h00 : Trajet Teotihuacan – Mexico (Bus / 50 km / 75 Min.)
Dîner et nuit à l’hôtel.
 
Jour 4 : Mexico
09h00 : Petit-déjeuner à l’hôtel.
10h00 : MUSÉE-MAISON FRIDA KAHLO, Aussi connu sous le nom de la Casa Azul, appartenant à la famille Kahlo, c’est donc là que Frida vit le jour, vécut et mourut. La maison a été transformée en musée en 1958, quatre ans après la mort de la femme-peintre. Le Musée-Maison permet aux visiteurs de découvrir les profonds liens entre Frida, ses peintures et sa maison. Quelques parties du décor de l’édifice sont attribuées à Diego Rivera, qui vivait lui aussi dans cette demeure. En plus de quelques œuvres de la femme-peintre, il y a aussi des objets collectionnés par elle.
11h30 : Départ pour la visite de COYOACÁN, Quartier traditionnel. Il fut fondé par les colhuas de Culhuacán, qui l’avaient asservie depuis le VIIème siècle de notre Ère. Nombre de personnages illustres sont venus y vivre, tels que les écrivains José Juan Tablada et Rubén M. Campos, le pionnier-chercheur Manuel Toussaint, le chroniqueur Salvador Novo, le peintre José ChávezMorado, les artistes Dolores del Río, Emilio “Indio” Fernández, Frida Kahlo, Manuel Álvarez Bravo, Diego Rivera y León Trotsky, vu son ambiance magique, son exubérante végétation, sa tranquillité et ses caractéristiques provinciales. Une grande quantité d’activités culturelles y est concentrée, pendant toute l’année.
13h00 : Après-midi libre
16h00 : Retour à l’hôtel
Dîner et nuit à l’hôtel.

 
Jour 5 : Mexico – Puebla – Oaxaca
07h00 : Petit-déjeuner à l’hôtel.
08h00 : Trajet Ciudad de Mexico – Puebla (Bus / 138 km / 135 Min.)
10h00 : HEROICA PUEBLA DE ZARAGOZA, PUEBLA. Ville Capitale de l’État du même nom. Patrimoine Culturel de l’Humanité, Unesco, 1987. La fondation de la ville a eu lieu en 1531. Possède un riche patrimoine architectural. Dans cet ensemble de monuments on trouve nombre de constructions religieuses et civiles de style baroque et néoclassique : la Cathédrale, la Bibliothèque Palafoxienne, la Chapelle du Rosaire qui se trouve dans l’Église Saint-Dominique de Guzmán, l’Église de la Compagnie de Jésus, la Maison d’Alfeñique… De leur côté, le mole, les poivrons au nougat et les friandises régionales sont célèbres de par le monde. Visiter la capitale de Puebla est un délice pour tous les sens.
13h00 : Trajet Puebla – Oaxaca (Bus / 342 km / 300 Min.)
18h00 : Arrivée à Oaxaca
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

 
Jour 6 : Oaxaca – Monte Albán – Oaxaca
07h00 : Petit-déjeuner à l’hôtel.
08h00 : Trajet Oaxaca – Monte Albán (Bus / 12 km / 30 Min.)
08h30 : MONTE ALBÁN, OAXACA. Site archéologique. Patrimoine Culturel de l’Humanité, Unesco, 11 décembre 1987. C’est le centre cérémoniel le plus grand et le plus important de la culture zapotèque. Il se trouve sur le sommet aplati d’une montagne. Parmi les constructions les plus intéressantes nous avons : La Grande-Place, les Plates-formes Nord et Sud, le Jeu de Pelote, la Plate-forme des Danseurs. D’autres édifications d’intérêt sont : le Palais, le Bâtiment J –depuis lequel on faisait des observations astronomiques. Les origines des premiers habitants sont encore aujourd’hui sujet de débat, puisque les archéologues n’ont pas réussi à les établir. Au vu de l’architecture, on a trouvé que cet endroit avait eu des contacts avec d’autres villes.
11h30 : OAXACA DE JUÁREZ, OAXACA. Ville Capitale de l’État d’Oaxaca. Patrimoine Culturel de l’Humanité, Unesco, 11 décembre 1987. Elle présente une architecture très intéressante que l’on peut observer en parcourant la rue Macedonio Alcalá; l’église Saint-Dominique de Guzmán, son ancien couvent, siège actuel du Musée des Cultures de Oaxaca ; le Zócalo, le Palais de Gouvernement, la Basilique de la Sainte Vierge de la Solitude. Plusieurs cultures qui augmentent sa richesse, donnent vie aux traditions, artisanat et saveurs uniques, se rendent ici. Une grande célébration est caractéristique de Oaxaca, la fête de la Guelaguetza.
16h00 : Après-midi libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.

 
Jour 7: Oaxaca – Mitla – Tehuantepec
07h00 : Petit-déjeuner à l’hôtel.
07h00 : Petit-déjeuner à l’hôtel.
Trajet Oaxaca – Tule (Bus / 10 km / env. 20 min.)
SANTA MARÍA EL TULE, OAXACA. Village. Il est connu pour posséder l’Arbre du Tule, un gigantesque ahuehuete (Taxodium mucronatum), ‘cyprès des marais’, âgé de plus de 2.000 ans. Le temps passant, ses branches et son écorce ont créé des formes capricieuses sur lesquelles, avec un peu d’imagination, on peut voir des profils humains, des animaux, des êtres fantastiques. Bon nombre d’enfants s’approchent pour offrir à donner une explication sur l’arbre et montrer comment entre les nœuds du tronc et les branches apparaissent des formes bizarres. Continuation vers Mitla. Trajet Tule – Mitla (Bus / 30 km / env. 30 min.)
MITLA, OAXACA. Site archéologique. Sur les bâtiments du site il y a des évidences d’utilisation de peinture murale. On note l’absence de motifs anthropomorphes sur ses structures, très fréquents sur l’ornementation chez d’autres cultures, et aussi le type de décoration utilisé pour décorer les temples, dit en dentelle de pierre. Il comprend cinq groupes d’architecture monumentale : les Groupes du Nord, des Colonnes, en Pisé, du Ruisseau et du Sud. Les Groupes en Pisé et du Sud reproduisent la tradition de places entourées par des palais sur des plates-formes, suivant le style de Monte Albán. Pour l’édification des bâtiments on a utilisé de grands monolithes en guise de linteaux et de colonnes ; il y a des dessins en grecques géométriques. Continuation vers Tehuantepec.

Trajet Mitla – Tehuantepec (Bus / 210 km / env. 3h30 min.) Arrivée à Tehuantepec. Dîner et nuit à l’hôtel.
 
Jour 8: Tehuantepec – Canyon du Sumidero – San Juan Chamula – San Lorenzo Zinacantán – San Cristóbal de las Casas
07h00 : Petit-déjeuner à l’hôtel.
08h00 : Trajet Tehuantepec – Canyon du Sumidero (Bus / 297 km / env. 4h30)
CANYON DU SUMIDERO, CHIAPAS. : Paysage naturel. Cette énorme gorge a des falaises atteignant parfois les 1,000m de hauteur sur le niveau de l’eau, et se dresse sur les rives du fleuve Grijalva, qui atteint parfois une profondeur de plus de 250m. Sur les versants des rives il y a des kapoks, des pins et des noix-pains, où prennent refuge les atèles et le faisan, au large des crocodiles. Les jaguars et d’autres grands félins ont été déplacés par la présence de l’homme, mais ce n’est pas comme ça avec les oiseaux, donc on peut y voir des faucons, des oies, des aigrettes, des pélicans et, par un coup de chance, des harpies. Continuation vers San Juan Chamula, Chiapas
SAN JUAN CHAMULA, CHIAPAS. Sanctuaire indien. On peut visiter l’église de Saint-Jean-Baptiste, au décor extérieur très simple. À l’intérieur, on peut voir la décoration des autels avec des saints habillés suivant les usages traditionnels indiens, en claire expression du métissage religieux entre les origines mayas et le catholicisme.
Continuation, Trajet San Juan Chamula – San Lorenzo Zinacantán (Bus / 7.4 km / 15 Min.) SAN LORENZO ZINACANTÁN, CHIAPAS. Sanctuaire indien. Village indien très près de San Cristóbal de las Casas, où on pourra apprécier la beauté de l’église Saint-Laurent et, en priorité, le magnifique travail artisanal des tisserandes qui avec le métier à ceinture fabriquent de formidables pièces telles que des huipiles, des nappes, des couvertures et des taies à coussin, toutes très colorées. Possibilité de visiter la maison des habitants pour approcher leur style de vie. La pratique religieuse est moins impressionnante que chez leurs voisins de San Juan Chamula.
Trajet San Lorenzo Zinacantán – San Cristóbal de las Casas (Bus / 10.8 km / 30 Min.)
SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS, CHIAPAS. Pueblo Magico. Ancienne Ville Royale de Chiapa, Capitale de cet État jusqu’en 1892. 2,200 msnm, climat froid, végétation de montagne. Fondée par Diego de Mazariegos en 1528. Foyer de divers groupes indiens descendant des mayas; deux des plus nombreux sont les tzotziles et les tzeltales qui vivent dans les villages qui sont à côté de San Cristóbal de las Casas. La ville se compose d’une série de quartiers traditionnels, chacun d’eux, renommé par un métier ou coutume en particulier. Sites d’intérêt sont la Place Principale, le temple et l’ancien couvent de Saint-Dominique de Guzmán, le Palais de la Mairie, La Maison de la Sirène, la Cathédrale, le marché.
Installation, dîner et nui à l’hôtel.
 
Jour 9 : San Cristóbal de las Casas – Cascadas de Agua Azul – Palenque
07h00 : Petit-déjeuner à l’hôtel.
08h00 : Trajet San Cristóbal de las Casas – Cascades de Agua Azul (Bus / 158 km / 218 Min.)
12h30 : CASCADES DE AGUA AZUL, TUMBALÁ, CHIAPAS. Paysage naturel. Formées grâce aux rivières Otulum, Shumujá et Tulijá. Les eaux prennent des colorations très variées de bleu –sauf à la saison des pluies, de décembre à mai-, dues au lit blanchâtre du fleuve produit par l’accumulation de cristaux de carbonate de calcium suite à un processus semblable à celui de la formation de stalactites. La végétation est de type forêt de montagne.
15h30 : Trajet Cascadas de Agua Azul – Palenque (Bus / 63 km / 90 Min.)
17h00 : Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
REMARQUE IMPORTANTE:
Dans le cas où la route d’Ocosingo est bloquée le jour du trajet de SCC-Palenque, la visite des « Cascades d’Agua Azul » sera remplacée par la visite du « Parc du Musée La Venta » à Villahermosa. (Le parc du musée de La Venta ferme le lundi, c’est pourquoi les cascades de « MisiónHá » seront visitées ce jour). Cette déviation implique un voyage plus long; mais pour un meilleur route, par conséquent, le temps de trajet entre SCC et PAL est pratiquement le même).
 
Jour 10 : Palenque – Campeche
07h00 : Petit-déjeuner à l’hôtel.
08h00 : PALENQUE. Site archéologique. Patrimoine Culturel de l’Humanité, Unesco, 1987. Il a été découvert en 1740. Il appartient à la période classique, et est situé au milieu de la forêt lacandone. La partie spectaculaire se trouve au sommet d’une montagne aplatie. Les bâtiments visibles sont : le Temple des Inscriptions –où on a récupéré le sarcophage de Pakal-, le Palais, l’Aqueduc, le Groupe de la Croix, le Jeu de Pelote, le Temple du Comte. La cité fut construite pendant la période classique sous le royaume de K’inich Janaab’ Pakal, mieux connu comme Pakal II ou Le Grand Pakal, qui dirigea Palenque entre 615 et 683.
10h30 : Trajet Palenque – Campeche (Bus / 360 km / 270 Min.)
16h30 : SAN FRANCISCO DE CAMPECHE, CAMPECHE. Capitale de l’État de Campeche. Patrimoine Culturel de l’Humanité, Unesco, « Ville historique fortifiée de Campeche », décembre 1999. Grand producteur de fruits de mer, possédant des réserves pétrolières discrètes. Port fondé en 1540 par Francisco de Montejo y León, « El Mozo », qui faisait possible l’échange de marchandises entre Nouvelle-Espagne et le Vieux Monde, dont le chewing-gum et le bois de Campeche (Haematoxylumcampechianum). Les espagnols l’ont transformée en une ville fortifiée pour la protéger des corsaires. City-tour pour admirer : la Porte de la Mer, la Porte de la Terre, les Bastions de Saint-Michel, Notre-Dame de la Solitude et Saint-Charles; la Cathédrale, la Place Principale.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
 
Jour 11 : Campeche – Uxmal – Mérida
07h00 : Petit-déjeuner à l’hôtel.
08h00 : Trajet Campeche – Uxmal (Bus / 166 km / 120 Min.) 10h00 : UXMAL, YUCATÁN. Site archéologique. « Ville Précolombienne d’Uxmal », Unesco, 07-12-96. Modèle de l’architecture Puuc, où les bâtiments sont construits suivant la technique de la dentelle en pierre, c’est-à-dire, les parois et les autres structures sont de gros noyaux d’argile et de débris dans lesquels des pierres finement taillées sont encastrées suivant des dessins géométriques très variés en haut-relief. Ces dessins sont des grecques, des masques à l’effigie de Chaac, dieu de la pluie, des petites colonnes nouées, des animaux, des crêtes dentelées, des cabanes, des serpents. Entre les bâtiments exemplaires on peut compter : La Pyramide du Devin, élément sur lequel on voit la « gueule de serpent » en guise d’entrée au temple ; le Quadrilatère des Nonnes, la Maison aux Tortues, le Palais du Gouverneur. 13h00 : Trajet Uxmal – Mérida (Bus / 80 km / 90 Min.) 14h30 : MÉRIDA, YUCATÁN. Ville Capitale de l’État du Yucatán. Pôle commercial de la Presqu’île du Yucatán. Fondée en 1542. Les pierres taillées de l’ancienne cité maya ont été utilisées pour construire les nouveaux édifices de la nouvelle ville. Point de départ pour visiter de grands sites de l’archéologie maya. La Ville Blanche –la ville aux blancs de peau-, est siège de grands trésors d’architecture locale. City-tour: le Paseo Montejo, la Cathédrale, le Musée Régional d’Anthropologie et les meilleurs restaurants où goûter aux mets régionaux. Aussi une grande quantité d’anciennes haciendas sisalières alentour. Installation, dîner et nuit à l’hôte
 
Jour 12 : Mérida – ChichenItzá – Cancún
07h00 : Petit-déjeuner à l’hôtel.
08h00 : Trajet Mérida – ChichénItzá (Bus / 122 km / 120 Min.)
10h00 : CHICHÉN ITZÁ, YUCATÁN. Site archéologique. Patrimoine Culturel de l’Humanité, Unesco, 1988. C’est la cité la plus importante de la culture maya entre 900 et 1300 après le Christ. Parmi les édifices qu’on peut visiter nous citons : le Temple aux Guerriers, le Groupe aux Mille Colonnes, l’Observatoire dit aussi « le Coquillage », le Jeu de Pelote, le Puits Sacré, et la construction la plus impressionnante, « le Château », qui reflète le pouvoir religieux et politique de cette cité.
13h00 : Trajet ChichénItzá – Cancún (Bus / 237 km / 202 Min.)
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
 
Jour 13/ 14 : Cancún
Journée libre pour profiter de la beauté de la plage ainsi que l’installation à l’hôtel en all inclusive.
 
Jour 15 : Cancún – Mexico – Casablanca
Transfert à l’aéroport de Cancún avec assistance pour le vol de retour. Fin de nos services.
– Le déroulement du programme peut être modifié mais il sera réalisé en intégralité
 

Itinéraire de vol

• Aller:

• Retour :
Casablanca – Madrid 11h55 / 14h45
Madrid – Mexico 23h40 / 04h50
Mexico – Madrid 13h00 / 06h25
Madrid – Casablanca 10h20 / 11h05
 

Visa Mexique:
• Toute personne, indépendamment de la nationalité qu’elle détient, ayant un visa touristique avec entrées multiples des Etats-Unis d’Amérique, du Canada, Japon, Angleterre, ou de n’importe quel pays de l’espace Schengen en cours de validité n’a pas besoin de visa pour le Mexique.
(Uniquement pour les séjours touristiques de moins de 180 jours).

 
Hôtels proposés ou similaires :
Vile & Hôtels 4* et 5* : Nuits
Mexico Zócalo Central Hotel 4* 3
Oaxaca Hotel Misión de los Ángeles 4* 2
San Cristóbal de las Casas Hôtel Casa Mexicana 4* 2
Palenque Hôtel Villa Mercedes Palenque 5* 1
Campeche Hôtel Plaza Campeche 4* 1
Mérida Hôtel Gamma Mérida Centro Historico 1
Cancún Krystal Grand Punta Cancún 5* 3
Tarifs par personne en Dhs :
*Chambre triple Chambre double Supp Single
37 400 Dhs
au lieu de 35 700 Dhs
36 700 Dhs
au lieu de 38 400 Dhs
7 700 Dhs
*Chambre Triple = Chambre Double + un lit supplémentaire
NB :
En cas de variation du taux de change, les prix fixés peuvent être revues à la hausse et sans préavis.
 
  • Ce prix comprend:
    * Vol en classe économique avec Iberia.
    * Hébergement dans les hôtels mentionnées au programme ou similaire 4* et 5*.
    * Demi pension à partir du dîner du premier jour jusqu’au petit déjeuner du jour de départ.
    * Formule all inclusive à Cancun.
    * Transport en autocar privé climatisé sauf les jours 13 et 14.
    * Guide francophone et assistance francophone le jour de départ.
    * Les entrées et visites mentionnées.
    * Une excursion dans une barque à moteur au Canyon du Sumidero au Chiapas.
    * Vol intérieur Cancun – Mexico 06h15 / 07h45
  • Ce prix ne comprend pas:
    * Toutes les visites non mentionnées dans le programme.
    * Des pourboires au guide et au chauffeur.
    * Les déjeuners sauf à Cancún.
    * Les boissons sauf à Cancún.
    * Toutes les dépenses à caractère personnel.
    * Assurance de voyage vivement conseillée.