CUBA LIBRE
14 jours / 11 nuits
Du 30 Juillet au 12 Août 2018

JOUR 1 : CASABLANCA - LA HAVANE 30 Juillet 2018
Rendez vous à l’aéroport Mohamed V. Assistance aux différentes formalités d’embarquement et envol pour La Havane via Istanbul. Dîner et nuit à bord.. A l’arrivée, accueil par notre correspondant et transfert à votre hôtel. Installation dans vos chambres. Dîner libre et nuit.

JOUR 2 : LA HAVANE – 31 Juillet 2018

Arrivée à l’aéroport José Marti de La Havane. Récupération des bagages et formalités de douanes.
Accueil dans le hall de l’aéroport par votre guide francophone - Transfert jusqu’à votre hôtel. Arrivée à l’hôtel et check in.
Nouvelles Normes des hôtels à Cuba à ce jour : le passeport de chaque participant devra être remis à cette occasion pour que le personnel de la réception le scanne avant de vous le restituer le soir même ou le lendemain matin. Ceci se reproduira à l’arrivée dans chacun des hôtels de votre circuit.
Installation dans la chambre. Dîner Libre et logement à l’hôtel.

JOUR 3 : LA HAVANE – 01 Août 2018
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
« La Habana Vieja ». C’est le cœur de la ville, ceint de ses anciens murs, qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982 et qui constitue le plus grand centre ville colonial d’Amérique latine. Pendant quatre siècles, les Espagnols ont régné sur Cuba avant que l’île ne conquière son indépendance en 1899 et que les Etats-Unis n’y fassent la loi par le truchement de dictateurs comme Batista. Il est donc logique qu’en matière architecturale, les influences ibéro-andalouses soient omniprésentes. Aujourd’hui la ville est en pleine restauration, tant les besoins sont urgents…
Découverte de la Vieille Havane Historique. La visite s’effectue à pied au cœur des ruelles typiques.
La Plaza de la Catedral - C’est l’une des plus belles places de la ville, la plus célèbre en tout cas. La plus harmonieuse aussi. Elle est considérée comme l’ensemble architectural colonial le mieux conservé d’Amérique latine. Le pavage est ordonné de façon à former une croix au centre. Contrairement aux plus célèbres places d’Europe, celle-ci a été conçue à une échelle modeste, humaine. Des musiciens se produisent au café à gauche de la cathédrale. Une plaque rappelle la visite du pape Jean-Paul II à La Havane, en janvier 1998. Les premiers documents, à la fin du XVIe siècle mentionnent la place sous le nom de Plaza de la Cienaga (place des Marais), en raison des eaux qui, à la saison des pluies, la transformaient en étang. En 1592, une citerne d’eau douce y est construite pour le ravitaillement des navires, dans le Callejon del Chorro (ruelle du Jet d’eau). Le marais est asséché au XVIIe siècle et, dès le début du XVIIIe siècle : commence la construction de certains des bâtiments qu’on y voit aujourd’hui. À la fin du XVIIIe siècle, l’ancienne église des jésuites est consacrée cathédrale, et la place prend son nom actuel.
La Calle Empedrado qui vous mènera à la célèbre Bodeguita del Medio, chère au cœur d’Hemingway, là où il aimait déguster son mojito.
La Calle Obispo, l’artère la plus animée de la vieille ville, avec l’hôtel Ambos Mundos (les Deux Mondes), où Hemingway descendait lorsqu’il séjournait dans la capitale cubaine.
Le Palacio del Marquès de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle. Un masque de pierre y avale toujours le courrier.
La Plaza de Armas - Tout a commencé ici. En 1582, toutes les masures sont abattues. Selon l’extrait d’un document du Cabildo daté du 25 février 1559 : « Ordre a été donné de tracer une place pour cette ville, parce que la forteresse - Castillo de la Real Fuerza – que l’on y construit, occupe l’espace de l’ancienne place. » La Plaza de Armas, auparavant désignée comme la Plaza de la Iglesia (place de l’Eglise) abrite la première église paroissiale de la ville. Outre le symbole religieux, elle rassemble les institutions politiques et militaires. Après la démolition de l’église en 1776, la place prend ses dimensions actuelles. Au XIXe siècle, le capitaine général y donne des fêtes grandioses, et la noblesse s’y promène en calèche. De restauration en restauration, la place
actuelle, reconstruite d’après les gravures d’époque, a retrouvé son aspect de 1841 : seule la statue de Ferdinand VII a été remplacée par celle de Carlos Manuel de Cespedes.
La Plaza de Armas, aujourd’hui, est devenue la place des bouquinistes. Elle est ceinturée de splendides édifices coloniaux comme :
* le Palacio de los Capitanes Generales (Palais des Capitaines Généraux), qui abrite le musée de la ville (visite intérieur incluse) (fermé le lundi - attention : droit à régler sur place pour photographier : 5 CUC)
* El Templete (le Temple) et son célèbre Ceiba, arbre autour duquel tous les 16 Novembre les Cubains viennent en procession pour y faire un vœu et déposer une offrande,
* le Palacio del Segundo Cabo
* le Castillo de la Real Fuerza qui abrite un musée maritime
La Plaza San Francisco de Asis - Il s’agit de la deuxième place de la ville. Ses origines remontant à la deuxième moitié du XVIe siècle. Elle doit son nom à l’église et au couvent Saint-François d’Assise, construits à la fin de ce même siècle. Située face aux quais du port, la place est un important centre commercial. Les équipages de la flotte royale s’y ravitaillent en eau douce, y déposent des marchandises et y passent quelque temps avant de poursuivre leur traversée. C’est sur cette place que sont construites les premières maisons du gouverneur, du Cabildo, des archives (transférées en 1792 sur la place d’Armes) ainsi que la première prison. C’est là également que se déroulent jusqu’au milieu du siècle dernier, le 4 octobre, les fêtes de Saint-François, qui s’accompagnent de jeux divers.
La Plaza Vieja - Aménagée en 1559 après La Plaza de Armas, destinée à l’époque aux militaires, elle s’impose rapidement comme le cœur de la ville. Première tentative de planification urbaine dans l’histoire de l’Amérique post-colombienne, son tracé innove par rapport à l’organisation urbaine espagnole avec l’intégration des demeures privées. Aujourd’hui, totalement rénovée, elle arbore ses couleurs pastel et demeure l’un des lieux les plus appréciés par les visiteurs…
Déjeuner en cours d’excursion au restaurant « La Mina » ou similaire sur la place d’Armes, au cœur d’un patio ombragé. 1 boisson par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.
Visite du Musée du Rhum ou Fundacion Havana Club : installé dans une maison coloniale du XVIII° siècle au cœur de la Vieille Havane, il est d’abord un musée qui retrace l’histoire du rhum à Cuba, expose ses différents procédés d’élaboration et promène le visiteur à l’intérieur d’une rhumerie ancienne. C’est aussi un lieu de détente et de culture. On y trouve, côte à côte, une boutique, un bar ouvert jour et nuit, où se produisent les meilleurs musiciens de l’île, une salle de conférences et une galerie d’art, qui permet au cours de l’année la promotion des artistes locaux. Dégustation en fin de visite.
Vous prendrez place alors à bord d’une « Vieille Américaine des années 50 », (4 personnes par véhicule), afin d’effectuer le tour panoramique de la Ville moderne... Vous découvrirez le charme unique et ludique d’une balade, à la découverte de la partie moderne de la ville et serez dans le même temps « plongés une nouvelle fois dans l’âme de Cuba »…
Vous découvrirez ainsi :
* Le « Malecon », une longue corniche de 8 km qui sépare la ville de la mer et se prolonge jusqu'à l'entrée du port de marchandise. Le Malecon longe des quartiers très différents de la ville. Il s'agit donc d'une rare occasion d'appréhender la ville dans son ensemble avec un peu de recul.
* Le « Vedado », l’un des quartiers les plus animés de la ville, que cela soit en journée ou en soirée. Il est bordé par le Malecon et vous amène à la découverte d’hôtels art déco, et de ses résidences coloniales.
* La « Plaza de la Revolucion », une vaste place dominée par une statue et le monument de José Marti et les images emblématiques de Che Guevara et de Camilo de Cienfuegos, qui ornent le ministère de l'Intérieur.
* Le « Calejon de Hammel », petit musée à l’air libre de l’art d’origine africaine situé dans le quartier Cayo Hueso, à l'écart du circuit touristique de La Havane, un quartier poussiéreux et délabré, cosmopolite, coincé entre le Vedado, quartier résidentiel aux demeures luxueuses, le Centro Habana et la vieille ville. Ce quartier reste méconnu, comme insoumis. Et pourtant... A quelques encablures du bord de mer, au détour d'une ruelle, un passage offre aux curieux un enchevêtrement de fresques murales flamboyantes. Œuvre grandiose d'un personnage atypique, fier de ses racines africaines : Salvador Gonzales Escalona. Peintre muraliste, sculpteur, il a fait descendre l'art dans la rue et su redonner une identité à ce quartier. Flânerie dans le quartier.
* Le « Parque Los Rockeros » et la statue de John Lennon.
* Le quartier chic du « Miramar », où se sont installées les principales ambassades internationales, essentiellement sur la Quinta Avenida (5° avenue). Le Miramar est une belle zone résidentielle (l’une des plus jolies de la ville). Dans les années 50, le Miramar et le Country Club Siboney étaient les endroits en vogue; on y retrouve encore aujourd'hui de grandes maisons, et de belles propriétés.
Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir.
Dîner Libre et logement à l’hôtel.

JOUR 4 : LA HAVANE – VARADERO 02 Août 2018
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Départ par autocar vers Varradero, votre station de villégiature en bord de mer.
Varadero : une station balnéaire internationale qui propose toutes les commodités les plus modernes afin de terminer votre circuit par un farniente bien mérité au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Il y a désormais de nombreuses années, Varadero était le lieu de villégiature balnéaire privilégié des Cubains. Aujourd’hui, Varadero est devenue la principale station balnéaire du pays : hôtels luxueux, restaurants, golf, discothèques, bars, animations diverses… le tout sur une presqu’île de 20 km environ de sable blanc… Ce qu’il reste d’un temps désormais révolu : l’authentique Casa Dupont ; ancienne résidence du milliardaire américain Dupont de Nemours, qui fut à l’origine du projet de réalisation de Varadero dans les années 1930.
Jouissant d'un climat tropical modéré, Varadero vous ouvre les portes de son paradis "Caliente".
Arrivée à l’hôtel. Cocktail de bienvenue.
Déjeuner buffet en Formule Tout Inclus.
Après-midi libre pour vous permettre de profiter de la plage, des installations de votre hôtel… en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté.
Installation à l’hôtel. Check-in à partir de 16H.
Dîner et logement à l’hôtel en formule tout inclus avec boissons à volonté.
Journée libre.
Dîner libre et logement à l’hôtel.

JOUR 05 A JOUR 10 : VARADERO – Du 03 au 08 Août 2018
Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Journée libre en Formule Tout Inclus avec boissons (alcoolisées ou non) à volonté
Excursions optionnelles au départ de l’hôtel.
Déjeuner buffet en Formule Tout Inclus.
Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en Formule Tout Inclus.
Logement à l’hôtel.
Note : pour les restaurants à thème, il convient de réserver le matin même ou la veille afin de se garantir de la disponibilité du restaurant de votre choix. En effet les restaurants à thème possèdent une capacité plus faible que le buffet, c’est pourquoi il convient de passer par un système de réservation préalable.

JOUR 11 : VARADERO – LA HAVANE 09 Août 2018
Petit déjeuner buffet.
Après le déjeuner, route vers La Havane..
Logement et dîner libre

JOUR 12 : LA HAVANELA HAVANE / ISTANBUL 10 Août 2018
Journée libre pour les derniers achats.
Après

JOUR 13 : LA HAVANE / ISTANBUL 11 Août 2018
Petit déjeuner buffet matinal à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de La havane pour le vol retour vers Casablanca

JOUR 14 : ISTANBUL / CASABLANCA 12 Août 2018
Arrivée à Casablanca en fin de matinée.

Nos Tarifs :
TARIFS : ½ double 3ème Pax/ lit Sup. Supp. Single Enfant 2/12 ans
Par Personne 24900 Dhs 23 900 Dhs 7 500 Dhs 19 900 Dhs
>

  • Ce prix comprend :
    * Le billet d’avion Casablanca / Istanbul / La Havane / Istanbul / Casablanca
    * Le logement en petit déjeuner à La Havane
    * Le logement en All Inclusive à Varadero
    * Les transferts et visites mentionnés au programme
    * Les services d’un guide pendant la visite de ville
    * Les droits d’entrée aux monuments
    * Les repas mentionnés au programme
  • Le tarif ne comprend pas :
    * L’assurance voyages vivement conseillée
    * La Carte Touristique (Visa Cubain) 800 Dhs
    * Les boissons et toutes dépenses à caractère personnelle
  • Détails des vols :
    * Casa Istanbul : 15h30-22h05
    * Istanbul La Havane : 01h10-07h55
    * La Havane Istanbul : 09h55-09h15
    * Istanbul Casa : 10h55-14h00
  • Hôtels :
    * La Havave : Hotel H10 Habana Panorama 4*
    * Varadero : Océan El Patriarca 5*
 
Réservation